Serge Agnessan : l’auteur de “Carrefour Samaké”

Serge Agnessan est un écrivain ivoirien. Il a su se faire adopter par le public canadien, pays où le jeune homme vit depuis 2015. Ce passionné de poésie est doctorant. Son travail dans le domaine de la littérature comparée porte sur la “culture visuelle”. Il a participé au Festival international de poésie de Berlin édition 2014. Cinq ans plus tard, il a été classé parmi les 10 jeunes auteurs à surveiller selon l’une des émission littéraires les plus suivies du Canada.

Carrefour-Samaké ou comment apprendre à devenir noir !

Serge Agnessan a publié “Carrefour-Samaké”, un recueil de poèmes constituant en quelque sorte une thérapie. Le jeune homme a eu plusieurs vies dans son pays d’oigine la Côte d’Ivoire et au Canada. Dans ce pays d’Amérique, Serge s’est découvert noir.

Sa carnation n’avait jamais été véritablement un aspect important tant qu’il vivait en Afrique de l’ouest où la majorité a la peau noire.

Évolution du manuscrit

C’est alors qu’il transite par la capitale de la Belgique que Serge Agnessan commence à écrire le recueil de poésie qui portera finalement le titre “Carrefour-Samaké”.

Initialement, c’est un carnet de route ou plutôt le carnet des impressions d’un migrant. Après deux années de travail, la première version reçoit pour titre “J’ai la glissanterie”.

Ce titre est un hommage à Une sorte d’hommage à l’écrivain Martiniquais Édouard Glissant (1928 Sainte-Marie – 2011 Paris). Serge trouve d’autant plus important de remercier Glissant que comme cet illustre auteur, lui l’ivoirien venant au Canada a utilisé l’écriture comme le divan d’un psychiatre.

Cette première version du texte n’intéresse pas les maisons d’éditions. Serge Agnessan analyse son manuscrit et estime que le document comporte des portes barrées, des thématiques non résolues à propos de la Côte d’Ivoire et un regard pas assez immergé dans la réalité du Canada.

Serge choisit de résoudre sa crise identitaire d’une autre façon : en décidant de choisir sa filiation. Cette nouvelle perspective est celle du recueil de poèmes “Carrefour-Samaké”.