Maud Evelyne : une étoile de la poésie canadienne

La littérature canadienne qui inclut la poésie mérite d’être découverte ou redécouverte. Alors, si vous êtes tanné de rester dans votre canapé ou de regarder les uns après les autres des épisodes de séries télévisées, enfilez votre chandail pour découvrir la scène poétique canadienne ! De nombreux artistes prometteurs peuvent redonner des couleurs à vos journées. Focus sur l’une des jeunes révélations de la poésie canadienne.

Une des meilleures poètes en 2019

Maud Evelyne peut être présentée comme la blonde de la poésie canadienne en 2019. Son recueil intitulé “J’ai vu ma mère en rêve” lui a permis de remporter un prix national.

Maud Evelyne est née dans le Bas-Saint-Laurent. Elle a vécu dans plusieurs localités du Canada et en Allemagne avant de s’installer à Montréal.

Son métier initial est la musique. Maud écrit et met en musique les chansons qu’elle présente sur scène. La jeune canadienne explique qu’elle a un grand besoin de faire entendre au reste des personnes les mots qui résonnent dans sa tête.

Maud a un côté perfectionniste. Elle travaille et retravaille ses textes avant de les publier. C’est un moyen d’utiliser les expériences qu’elle vit quotidiennement telles que la maternité pour explorer des parties d’elle même.

Une part importante de l’œuvre poétique de Maud Evelyne traite des thèmes qui préoccupent tous les êtres humains : la naissance, la parentalité, l’ambition, les années qui passent, la finitude et la fragilité de l’humain

Une frange du public a découvert Maud Evelyne avec la chanson “envie de partager ses mots”. Cette dernière était contenue dans un micro-album produit dans un label indépendant.

Pendant la période comprise entre le 1er et le 24 octobre 2018, les bénéfices provenant de la vente de cet EP ont été intégralement reversés à “Équiterre”; un organisme œuvrant dans la protection de l’environnement.

Bref, Maud est une artiste pleine de ressources.