Le poète officiel du Parlement Canadien

Il est une fonction singulière dans l’architecture institutionnelle canadienne : c’est celle de poète officiel du Parlement. Cette reconnaissance de l’importance de l’Art dans les sphères de décision les plus hautes mérite d’être évoquée lorsqu’on parle de ce pays et de la place que la poésie y occupe.

Création du poste

C’est en 2001 qu’est officiellement créé le poste de poète officiel du Parlement Canadien. Le texte donnant une base juridique à l’existence de ce poste est inclus dans la Loi sur le Parlement.

Le poète officiel du Parlement Canadien a un mandat de deux années consécutives. Cette charge est occupée à tour de rôle par un artiste francophone ou anglophone. Le titulaire de cette fonction est nommé par le président du Sénat et le président de la Chambre des communes. Les deux prennent cette décision après avoir examiné les dossiers reçus au terme d’un appel à candidature public. Le plus souvent, des candidatures, il y en a masse ! Il est important de rappeler qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des œuvres écrites pour postuler. Un artiste n’ayant que des poèmes oraux dans son répertoire peut également présenter sa candidature.

Le poète choisi gagne 20 000 $ chaque année. Il bénéficie de 13 000 $ annuels représentant des frais de déplacement. Les droits œuvres produites par le poète officiel demeurent sa propriété.

Que fait le poète officiel ?

Le poète officiel du Parlement a de nombreuses fonctions qui toutes sont liées à l’Art. Ainsi il :

  • Écrit des œuvres poétiques devant êtres lues lors d’occasions importantes et de cérémonies solennelles se tenant au Parlement.
  • Est le parrain de toutes les séances de lecture de poésie.
  • Conseille le responsable de la bibliothèque du Parlementaire. Il suggère par exemple des livres à acheter pour enrichir le fonds documentaire principalement dans le domaine culturel.
  • Peut remplir des fonctions annexes si le Président du Sénat, de la Chambre des communes ou le responsable de la bibliothécaire parlementaire le souhaite.