George Elliott Clarke et le poème “Appel”

Une immense liste de noms caractérise “Appel” le poème de George Elliott Clarke. Certes sa version originale a été publiée en anglais, d’une part, mais de nombreuses traductions françaises existent, et d’autre part, ce poème, parce qu’il place un rayon de lumière sur la communauté noire, mérite d’être lu et relu par toute personne s’intéressant à la poésie canadienne.

Appel : un texte engageant et engagé !

“Appel” est un poème qui a permis au poète et dramaturge George Elliott Clarke de répondre à une commande du gouvernement canadien. Ce dernier voulait un texte pour célébrer le 150e anniversaire de la confédération.

La commande du poème “Appel” a aussi et surtout été passée dans le cadre du “Mois de l’histoire des Noirs” édition 2017. Une année pendant laquelle George Elliott Clarke était le poète officiel du Parlement.

Comme le dit son titre, le poème “Appel” fait l’appel de plusieurs centaines d’hommes et de femmes ayant au moins deux caractéristiques communes :

  • Tous sont noirs.
  • Tous ont contribué au développement du Canada.

Le poème s’ouvre par “Michaëlle Jean” qui était à l’époque Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) après avoir été Gouverneure Générale du Canada.

Des personnalités telle que Nelson Mandela sont également appelées dans ce poème.

Le poème a une structure singulière en quatrains décasyllabiques. Il s’inspire en quelque sorte des cantiques spirituels et des hymnes exécutés lors des célébrations religieuses.

Le poème “Appel” part d’une idée originale. Il permet de redécouvrir des Canadiens célèbres et de découvrir des Canadiens moins connus. Ses deux idées maîtresses étant que :

  • Pour construire l’avenir, il faut connaître son histoire.
  • Pour rester vivant même après son décès, il faut être célébré par les vivants.

Cette œuvre est souvent rappelée pendant le mois de mars, lorsque le Canada célèbre sa communauté noire.